L'histoire des Trois Clous
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Exposition en février 2012 à la Mairie de
Savigny-sur-Orge - "L'histoire de la Compagnie Théâtrale des Trois
Clous"
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1964-2011
La compagnie Les Trois Clous connaît une longévité inhabituelle
dans le monde associatif et théâtral. Elle a donc été traversée par les
interrogations de la société et du théâtre du 20ème siècle et du
début du 21ème.
L'origine
Le théâtre militant populaire issu de l'après-guerre et symbolisé
par Vilar, le TNP et le Festival d'Avignon, par Rétoré et le TEP est à
l'origine de ses fondements.
Club poétique à ses débuts, en 1964, elle devient association théâtrale
régie par la loi de 1901, "Les Trois Clous", en 1967.
Dès sa création, les fondateurs donnent comme buts à la compagnie :
"la promotion culturelle, intellectuelle et humaine" , ils
revendiquent "la liberté dans les recherches artistiques", ils se
recrutent "dans le monde des étudiants et celui des travailleurs
". Le groupe initial demande et reçoit le soutien du TEP : "la
culture est le bien de tous et ne peut servir quelques-uns".
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Les années 70 s'interrogent sur les formes que doit prendre le
théâtre. On ne veut/peut plus monter de pièces du théâtre traditionnel.
Il faut de nouveaux auteurs, on cherche de nouveaux modes d'expression, on
"s'exerce" sur les nombreuses pièces en un acte qui paraissent
alors (Obaldia, Tardieu, Prévert, Foissy, Dubillard...). Mrozek s'exile en
France et nous le découvrons en 1974. En 1976 nous le faisons découvrir
aux compagnies présentes lors des Rencontres de Sèvres, ce lieu symbolique
d'échange du théâtre amateur.
Ce sera le premier tournant qui nous mènera vers les stages proposés par
le TEP. C'est en effet l'époque où apparaît la notion de "formation
du spectateur", à commencer par la "minorité agissante",
celle des comédiens amateurs, des animateurs de comités d'entreprise et
des professeurs qui animent des clubs de théâtre. On leur propose des
stages avec les comédiens des spectacles joués au TEP, et des rencontres,
pour qu'à leur tour, ils transmettent ce savoir acquis.
Les années 80 verront des spectacles engagés dans la critique de
la société et des mouvements violents agiteront la troupe, échos des
questions qui traversent l'époque:
- question du pouvoir et, en particulier, pouvoir du metteur en
scène. Doit-il y avoir un metteur en scène et, si oui, a-t-il LE pouvoir ?
Cette question traverse aussi le théâtre professionnel et, alors même
qu'on conteste son existence, le statut du metteur en scène va se
structurer dans ces années, jusqu'à devenir quasi dictatorial, rendant
secondaire celui de l'auteur.
- question du féminisme. Au moment où nous montons une pièce sur
Flora Tristan, se pose la question de l'égalité des sexes. Être égaux,
est-ce être pareils ? Est-ce faire les mêmes choses ? Les filles porteront
les malles et les garçons coudront les rideaux. C'est l'époque où les
spectacles sont suivis de débats : ils seront souvent houleux voire
explosifs, tant parmi les spectateurs que parmi les acteurs.
- question de la libération sexuelle. Les années 80 nous voient
partir en tournée, l'été, dans les régions dont les comédiens sont
originaires. |
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Ce sont des moments de grand plaisir, où nous nous retrouvons
dans la tradition des comédiens itinérants : nous jouons dans des petits
villages qui n'ont jamais vu de théâtre et où les habitants viennent nous
aider à installer le spectacle, nous faisons la parade en chantant,
accompagnés à l'orgue de Barbarie.
Mais, le temps des tournées, nous
vivons en communauté, la vie des personnages se confond parfois avec celle
des comédiens, relations plurielles et conflits naissent. Les retours à la
vie dite "réelle" sont difficiles. Années passionnées et
passionnelles, la troupe est un lieu de recherche, d'expérience et de
psychodrame. Ces questionnements violents déboucheront sur des changements
profonds.
Les années 90 voient la troupe se donner de nouvelles exigences
artistiques. Les relations s'apaisent. Si des questions continuent à se
poser, comme dans tout groupe, elles sont abordées différemment, les
conflits violents sont refusés, la réflexion passe davantage par la parole
analytique et politique. Il y a un désir incontournable de travailler dans
le plaisir et de refuser la violence et la souffrance qu'elle engendre. De
nouvelles orientations théâtrales sont prises et nous poursuivons des
recherches sur l'esthétique des spectacles. La troupe n'est plus un lieu
d'expérimentation psychodramatique mais le lieu de la création d'un
spectacle. Les urgences sont différentes ; quand la culture des rues
s'institutionnalise, comment interroger notre société, les idéologies
extrême-droitières, la barbarie ? |
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Au tournant du millénaire la question de savoir quoi dire nous
entraîne, comme les professionnels, vers la question du texte : faut-il
privilégier les auteurs contemporains ou ne cesser de regarder notre monde,
dans le miroir shakespearien ?Éliminés par les metteurs en scène, les
auteurs relèvent la tête. Mais nous donnent-ils envie de les jouer quand,
à leur tour, ils veulent contrôler la mise en scène de leurs pièces ?
Est-ce le temps de la dictature des auteurs après celle des metteurs en
scènes et des scénographes ? Nous essayons-, peut-être, de retrouver le
lien entre les désirs et espoirs portés par le théâtre de Vilar et
l'individualisme désespéré d'aujourd'hui ; nous en sommes encore à
montrer les fragments dans une parole théâtrale éclatée.
Le nouveau siècle a une dizaine d'années. Où en sommes-nous? Le
théâtre d'aujourd'hui peine à trouver une parole sur notre monde
globalisé que domine le bruit produit par les outils médiatiques. Images
et sons parasitent le décryptage plus qu'ils ne donnent de moyens pour le
comprendre.
Le théâtre ne résonne plus. Il y a beaucoup d'auteurs, beaucoup de lieux
de théâtre, beaucoup de comédiens, mais tous peinent à porter une parole
audible. Des mots pour nous faire vivre. Ces mots, nous allons aujourd'hui,
à nouveau, comme aux débuts du théâtre, les chercher du côté de la
poésie. Nous devons créer du silence, de l'espace et du dépouillement où
ils puissent se faire entendre et vibrer. Là sera la place du nouveau
théâtre. |
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Pourquoi ce choix de rester amateur ?
Là encore, la réponse est contenue dans les buts des fondateurs :
il s'agit d'avoir du plaisir à jouer ensemble et pour un public, et de
garder la liberté de nos choix artistiques. Si notre vie quotidienne, notre
salaire, dépendaient de nos spectacles, nous ne pourrions avoir cette
liberté, nous n'aurions probablement jamais décidé d'acheter un orgue
pour le plaisir, " supplémentaire " de chanter dans les rues,
nous ne pourrions pas monter des spectacles avec quinze comédiens, nous ne
pourrions pas nous exprimer librement. |
Où vous situez-vous par rapport au théâtre professionnel ?
Notre évolution a suivi les mêmes chemins que le théâtre
professionnel. La frontière entre les deux n'est pas toujours claire.
Au début, les membres de la troupe n'avaient pas de formation, ils
apprenaient "sur le tas", tous partageaient toutes les
responsabilités, il n'y avait pas de metteur en scène, pas de mise en
scène véritable, les comédiens se "déplaçaient" sur le
plateau.
Mais il ne faut pas oublier que les notions de mise en scène et de
dramaturgie, la formation des comédiens et la direction d'acteur, sont
très récentes.
Aujourd'hui de nombreuses compagnies amateurs sont dirigées par des
professionnels, mais nous revendiquons l'intégrité de notre démarche.
Nous voulons être des amateurs à part entière. |
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Pourquoi cette troupe existe-t-elle depuis si longtemps et comment
a-t-elle survécu aux crises qui l'ont traversée ?
Il y a plusieurs raisons à cela :
- la permanence d'un noyau dur, dit "le triumvirat", qui existe
depuis les années 67-69, ne s'est pas séparé et maintient la cohésion de
la troupe.
- le questionnement régulier sur nos choix. Notre théâtre se veut en
écho avec la société : nous avons toujours eu la volonté de ne pas
éluder les crises qu'elle engendrait.
- la formation régulière dans des stages.
- l'ouverture de la compagnie à de nouveaux comédiens.
- la diversité d'origine sociale des comédiens.
- l'exigence dans le travail et la qualité des spectacles. |
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Les membres de la troupe partagent des convictions et
des valeurs, parmi lesquelles la solidarité. La troupe est une
famille-laboratoire où chacun poursuit et teste sa recherche personnelle en
sachant que le groupe l'entoure et l'attendra. On peut rester le temps que
l'on souhaite, partir, revenir.
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Répertoire de la compagnie |
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1967 |
LES RUSTRES de Carlo Goldoni |
1968 |
GEORGES ET MARGARET de M.G. Sauvageon et Jean Wall |
1969 |
LA BARQUE SANS PÊCHEUR d'Alejandro Casona
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1970 |
LA DONATION de Hervillez
ÉDOUARD ET AGRIPPINE de René de Obaldia
UN MOT POUR UN AUTRE de Jean Tardieu |
1971 |
UN CAPRICE d'Alfred de Musset |
1972 |
ÉDOUARD ET AGRIPPINE de René de Obaldia
OSWALD ET ZÉNAÏDE de Jean Tardieu |
1973 |
CLASSE TERMINALE de René de Obaldia
EN FAMILLE de Jacques Prévert |
1974 |
RACISME de Guy Foissy
EN PLEINE MER de Slawomir Mrozek |
1975 |
LE GRAND VIZIR de René de Obaldia
L'ÉPOUSE INJUSTEMENT SOUPÇONNÉE de Jean Cocteau
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Mises en scène d'Éliane MORIN
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1976 |
STRIP TEASE de Slawomir Mrožek |
1977 |
Reprise de STRIP TEASE de Slawomir Mrožek |
1978 |
SUR LE MATELAS de Garneau |
1979 |
LA FARCE ENFANTINE DE LA TÊTE DU DRAGON de Ramón del
Valle-Inclán |
1980 |
Reprise du spectacle
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1981 |
FLORA TRISTAN de René Trusses
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1982 |
ROCAMBOLE de Lucien Dabril d'après le roman de Ponson du Terrail
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1983 |
LES SUITES D'UN PREMIER LIT d'Eugène Labiche
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1984 |
LA MAISON FRONTIÈRE de Slawomir Mrozek
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1985 |
À LA CROISÉE DES ILLUSIONS d'Éliane Morin sur des
improvisations de la troupe
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1986 |
UN MOT POUR UN AUTRE de Jean Tardieu
LES SUITES D'UN PREMIER LIT d'Eugène Labiche
LES SUITES D'UN PREMIER LIT d'Eugène Labiche
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1987 |
LE TAMBOURIN DE SOIE de Yukio Mishima |
1988 |
GROS CHAGRIN de Georges Courteline
SPECTACLE DE CHANSONS ET ORGUE DE BARBARIE
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1989 |
LA NOCE CHEZ LES PETITS BOURGEOIS de Bertolt Brecht
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1990 |
LES DIABLOGUES de Roland Dubillard
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1991 |
JONATHAN DES ANNÉES 30 de Jacques Lassalle |
1992 |
Sélection Régionale Ile de France-Sud lors du concours FESTHÉA |
1993 |
Prix Spécial du Jury lors du concours national FESTHÉA30/04/04
Ouverture de la saison du théâtre Gérard Philippe de Vitry-sur-Seine en
présence de Jacques Lassalle
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1994 |
LA MAISON FRONTIÈRE de Slawomir Mrozek
Sélection Régionale Île de France-Sud lors du concours FESTHÉA
Sélection Départementale de l'Essonne par le Ministère de la Jeunesse
et des Sports pour LA RENCONTRE en Ile de France du théâtre amateur en
1995
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1995 |
GARDE À VUE de Michel Deutsch
LE PHILOSOPHE NAUTIQUE de Javier Tomeo
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1996
1997 |
LE DRAGON d'Evguéni Schwartz |
1998 |
Sélection pour le concours FESTHÉA Île de France-Sud
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1999 |
EN VOYAGE VERS L'AN 2000. Spectacle pour enfants. Création de la
compagnie
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2000 |
ET NOUS SERONS LES PASSEURS DU TEMPS d'Éliane Morin sur des
improvisations de la troupe
Participation hors-concours à FESTHÉA en 2001
Sélection par le Conseil Général de l'Essonne pour les Journées du
Patrimoine lors de l'anniversaire de
la loi de 1901 en 2001
UN, DEUX, TROIS, ET HOP LA TERRE ! Spectacle pour enfants, contes et
chansons. Création de la
Compagnie
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2001 |
SYMPHONIE DES BALEINES de Peter Schuch. Conte mis en jeu
Création du Festival THÉÂTRALES D'AUTOMNE
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2002 |
LE JOUR ET LA NUIT de Harold Pinter
L'OISEAU DU MATIN de Alain Sabaud et Alexis Chevalier. Spectacle pour
enfants
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2003 |
UN RIEN D'ÉTOILE d'Éliane Morin et LA VACHE QUI DANSE, conte de
P.L. Travers. Spectacle pour enfants |
2004 |
Répétitions de VAGUES SOUVENIRS DE L'ANNÉE DE LA PESTE de
Jean-Luc Lagarce
UN AMOUR DE COLOMBE d'Éliane Morin. Spectacle pour enfants. Création de
la compagnie
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2005 |
VAGUES SOUVENIRS DE L'ANNÉE DE LA PESTE de Jean-Luc Lagarce
RAT-CONTE, adaptation du Joueur de Flûte de Hamelin. Spectacle pour
enfants Création de la compagnie
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2006 |
VAGUES SOUVENIRS DE L'ANNÉE DE LA PESTE de Jean-Luc Lagarce
Sélection pour le SCÈNIF (Festival Scènes en Ile-de-France)
Sélection pour le concours FESTHÉA Ile de France-Sud
Sélection pour le festival Théâtrales d'Automne
(Roinville-sous-Dourdan)
Sélection pour le festival Coups de Théâtre (Massy)
L'AGNEAU, LE LOUP ET LES MOUTONS Spectacle pour enfants
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2007 |
VAGUES SOUVENIRS DE L'ANNÉE DE LA PESTE de Jean-Luc Lagarce
(reprise)
Sélection pour le festival Les Sens de l'Art (ENS de Cachan)
Participation hors-concours au festival FESTHEA (Espace Malraux,
Joué-les-Tours)
Lectures d'extraits de pièces et de textes de Jean-Luc Lagarce
(Joué-les-Tours)
Animation d'un stage "Dire Lagarce"
DÉCALAGES Spectacle de rue avec orgue de Barbarie et théâtre,
pièces en un acte de Harold Pinter, Jacques Prévert, Éliane Morin
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2008 |
POÉSIE avec les poètes des Éditions Jacques Brémond Lecture de
poèmes d'Évelyne Morin
POÉSIE et MUSIQUE Soirée avec des poètes, des musiciens et des
comédiens. Lecture de poèmes de Salah Al Hamdani, Stéphen
Bertrand, Brigitte Gyr, Évelyne Morin, Jeanine Salesse, Anne Stell.
Musique avec Anne-Emmanuelle, violoncelle, Tristan Lagny, harpe,
Jean-François Ricois, piano, Marie-France Salas, accordéon, Michel
Soubiran, clarinette.
LE JOUR ET LA NUIT de Harold Pinter (reprise)
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2009 |
POÉSIE & musique.orge
Une rencontre particulière, soirée d'intimité artistique et de
dialogue entre des poètes contemporains, des musiciens et des
comédiens.
Poètes : Danièle le Corre, Alain Guillard, Claude Held, Évelyne
Morin.
Musiciens : Tristan Lagny, Seong-Hee Kim, Annie Lévêque,
Marie-France Salas, Michel Soubiran.
Comédiens et metteure en scène de la compagnie Les Trois Clous :
Marie Fezans, Eric Fontaine, Bernard Lépine, Isabelle Leriche,
Eliane Morin, Christian Saint-Gealme, Michel Trapp.LE JOUR ET LA
NUIT de Harold Pinter (reprise)
POÉSIE et PHOTOGRAPHIE
Lecture de poèmes en écho à l'exposition de photographies Voyages
en Ville.
Extraits de l'œuvre de Jean-Luc Lagarce
LECTURE de textes dans le cadre d'une conférence sur l'auteur. |
2010 |
THEATRA Festival International de théâtre amateur (Saint-Louis
Haut Rhin)
LE JOUR ET LA
NUIT de Harold Pinter
POÉSIE et PHOTOGRAPHIE
Exposition de photographies et poèmes sur La Chute du Mur de
Berlin (Juvisy-sur-Orge)
POÉSIE & musique.orge
Poètes : Jean-Christophe Belleveaux, Jean-Louis Bernard, Évelyne
Morin, Jacques Morin, Marie-Céline Siffert
Musiciens : Trio Saxiana, Saxophones et Piano, Marie-France Salas,
Bandonéon
Création mondiale de The Joyful Night du compositeur Denis
Levaillant
Comédiens et metteure en scène de la compagnie Les Trois Clous :
Marie Fezans, Eric Fontaine, Bernard Lépine, Isabelle Leriche,
Eliane Morin, Christian Saint-Gealme, Michel Trapp
LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE d'Ödön von Horváth (répétition publique) |
2011 |
LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE d'Ödön von Horváth (création)
POÉSIE & musique.orge
Poètes : Claudine Bohi, Paul de Brancion, Jacques Brémond,
Mireille Fargier-Caruso, Michaël Glück
Musiciens : Trio Saxiana (Anne Lecapelain, Nicolas Prost, Laurent
Wagschal), Saxophones et Piano, Marie-France Salas, Bandonéon
Comédiens et metteure en scène de la compagnie Les Trois Clous :
Frédéric Hermann, Bernard Lépine, Éliane Morin, Évelyne Morin,
Florence Robert, Christian Saint-Gealme, Michel Trapp
RAT-Conte d'après LE JOUEUR DE FLÛTE DE HAMELIN (création de
la compagnie) |
2012 |
Exposition La Folle histoire
de la compagnie théâtrale Les Trois Clous
POÉSIE & MUSIQUE.orge
Poètes : Jean-Pierre Chambon, Colette Gibelin, Jean-Louis
Giovannoni, Werner Lambersy, Évelyne Morin
Musiciens : Trio Sax-U-Percut (Anne Lecapelain, Nicolas Prost,
Yves-Laurent Taccola, Cédric Cyprien)
Comédiens et metteure en scène de la Compagnie Les Trois Clous :
Frédéric Hermann, Bernard Lépine,
Éliane Morin, Évelyne Morin, Florence Robert, Christian
Saint-Gealme, Michel Trapp
LE JOUR ET LA NUIT de Harold Pinter (reprise)
Travail sur le projet Il était une fois dans la rue de Paris…
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2013 |
POÉSIE & MUSIQUE.orge
Poètes : Pierre Causse, François de Cornières, Luce Guilbaud,
Jean Joubert, & Évelyne Morin
Musiciens : Saxiana Quartet (Anne Lecapelain, Nicolas Prost,
Yves-Laurent Taccola, Cédric Cyprien)
Comédiens et metteure en scène de la Compagnie Les Trois Clous :
Frédéric Hermann, Bernard Lépine,
Éliane Morin, Évelyne Morin, Adélaïde Ragout, Florence Robert,
Christian Saint-Gealme, Michel Trapp
Chansons et Orgue de Barbarie
Extraits de LE LAVOIR de D.Durvin et H. Prévost
Création de Il était
une fois dans la rue de Paris…
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2014 |
POÉSIE & MUSIQUE.orge (7ème édition)
Poètes : Yves Artufel, Brigitte Gyr, Patrick Laupin, Cédric
Le Penven, Évelyne Morin
Musiciens : Saxiana Quartet (Anne Lecapelain, Nicolas Prost, Fabienne
Taccola Yves-Laurent Taccola,)
Comédiens et metteure en scène de la Compagnie Les Trois Clous :
Frédéric Hermann, Soazig Le
Guevel, Bernard Lépine,
Éliane Morin, Évelyne Morin, Adélaïde Ragout, Florence Robert,
Christian Saint-Gealme, Michel Trapp
LE JOUR ET LA NUIT de Harold Pinter (reprise)
Extraits de :
LE VOYAGE DE MONSIEUR PERRICHON d'E. Labiche
LA RECETTE DES GALETTES dites Galettes de Villeneuve-Saint-Georges
L'AFFAIRE DU COURRIER DE LYON de R. Hossein et A. Decaux
LA CHASSE (chorégraphie sur des extraits d' œuvres de Wagner et
Mozart)
Exposition de photographies sur les monuments aux morts de la
guerre 1914 - 18 : vos noms
de pierre |
2015 | POÉSIE & MUSIQUE.orge
Poètes : Sylvie Durbec, Jacques Josse, Jean Maison, Évelyne Morin
Musiciens : Saxiana Quartet (Olivier Besson, Adrian Lajoumard, Anne
Lecapelain, Nicolas Prost)
Comédiens et metteure en scène de la Compagnie Les Trois Clous : Frédéric Hermann, Soazig Le
Guevel, Bernard Lépine, Éliane Morin, Évelyne Morin, Florence Robert, Christian
Saint-Gealme, Michel
Trapp
LE BOIS DES CORBEAUX poèmes d'Évelyne Morin, éditions Gros Textes
Lecture mise en espace
LE TEMPS DES BLEUETS, création de la compagnie, spectacle conçu et mis en scène par Éliane
Morin. Textes : Éliane Morin, Évelyne Morin, Christian Saint-Gealme
VOS NOMS DE PIERRE, exposition de photographies sur les monuments aux morts par Éliane
Morin |
2016 |
POÉSIE & MUSIQUE.orge
Poètes : Georges Drano, Nicole Drano-Stramberg, Gilles Lades, Évelyne Morin, Étienne Paulin.
Musiciens : Sax-U-Percut Quartet (Nicolas Prost, Anne
Lecapelain, Emmanuel Lerouge, David Louwerse)
Comédiens et metteuse en scène de la Compagnie Les Trois Clous : Aurélie
Assailly, Soazig Le
Guevel, Bernard Lépine, Éliane Morin, Évelyne Morin, Florence Robert, Cécile
Taillardant, Michel
Trapp
1916 DE VERDUN À LA SOMME. Les hommes souffrent, les hommes meurent
Textes, poèmes en anglais et en français, dialogues écrits en 1916, scènes de théâtre, chansons et
orgue de Barbarie
LE TEMPS DES BLEUETS représentations
Ateliers d’écriture à partir des poèmes extraits de Le bois des Corbeaux et des photographies de
Vos noms de pierre. Lectures mises en voix. |
2017 |
POÉSIE & MUSIQUE.orge
Poètes :Yves-Jacques Bouin, Colette Klein, Évelyne Morin, Jeanine
Salesse, Omar Youssef Souleimane
Musiciens : Sax-U-Percut Quartet (Nicolas Prost, Anne
Lecapelain, Emmanuel Lerouge, Cédric Cyprien)
Comédiens et metteure en scène de la Compagnie Les Trois Clous : Aurélie
Assailly, Soazig Le
Guevel, Bernard Lépine, Éliane Morin, Évelyne Morin, Florence Robert, Cécile
Taillardant, Michel
Trapp
TERRE DE MORTES-VIES, exposition de photographies sur Le Chemin des Dames,
l’Aisne et le
Soissonnais par Éliane Morin
SUR LE PLATEAU
Spectacle : Le Boucher des Hurlus, Jean Amila : Le fils du fusillé, Le Journal de Chaïla : Bataille de
Craonne, A l’Ouest rien de nouveau (Im Westen nichts neues), EM. Remarque : Les cercueils, Voyage
au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline : Les Allemands, La Main coupée, Blaise Cendrars : Les
petits chiens, La pipe de maïs, Le Chemin du sacrifice (Opfergang), Fritz von Unruh : La permission,
Le Poilu troglodyte : A l’arrière, La Chanson de Craonne
LE TEMPS DES BLEUETS représentations
Ateliers d’écriture à partir des poèmes extraits de Le bois des Corbeaux et des photographies de
Vos noms de pierre. Lectures mises en voix.
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