18 rue de Paris 91600 Savigny-sur-Orge Tél. : 01 69 05 05 24 Port. : 06 08 01 48 14 Mél : lestroisclous@orange.fr Accueil FaceBook |
POÉSIE & musique.orge 2017 |
Écouter cinq poètes contemporains et sept comédiens créer un subtil parcours de mots et jouer avec les rythmes des vers. Écouter les musiciens de Sax-U-Percut Quartet jouer avec les poèmes. Voir la poésie naître dans l'atmosphère magique d'un cabaret intimiste et lumineux. C'est la rencontre exceptionnelle que la Compagnie Les Trois Clous offre pour cette 10ème édition de la soirée POÉSIE & MUSIQUE.orge à la MJC François Rabelais de Savigny-sur-Orge. |
Voici dix ans qu’a commencé l’aventure de POÉSIE &
MUSIQUE.orge, pour la Compagnie théâtrale Les Trois Clous et la MJC de Savigny-sur-Orge. La poésie éclaire nos obscurités, nous fait pénétrer dans des univers insoupçonnés. La poésie exprime l’inexprimable. C’est Yves Bonnefoy encore qui voit dans l’écriture poétique « une subversion des significations ordinaires, une interaction d’intentions dont un grand nombre sont inconscientes, un déploiement de symboles qui parlent d’eux-mêmes, sans que l’écrivain qui s’y prête sache même au juste ce qu’il dit là. (in L’Inachevable, Albin Michel, 2010). Pour célébrer ce dixième anniversaire de POÉSIE & MUSIQUE.orge, nous avons souhaité que figurent, parmi les poètes invités, Jeanine Salesse, présente lors de la première édition, et un témoin des blessures de ce début du XXIème siècle, Omar Youssef Souleimane, exilé de Syrie en raison de la guerre, afin de montrer que cet événement poétique annuel n’a cessé de faire écho au monde dans lequel nous vivons.
Les années passées… Salah Al Hamdani, Stéphen Bertrand, Brigitte Gyr, Pierre Maubé, Évelyne Morin, Jeanine Salesse, Anne Stell & Anne-Emmanuelle Lagny, Tristan Lagny, Jean-François Ricois, Marie-France Salas, Michel Soubiran 2009 Danièle Corre, Alain Guillard, Claude Held, Jacqueline Held, Évelyne Morin & Jean-Sébastien Borsarello, Tristan Lagny, Marie-France Salas, Seong-Hee Kim, Michel Soubiran 2010 Jean-Christophe Belleveaux, Jean-Louis Bernard, Jacques Morin, Évelyne Morin, Marie-Céline Siffert & Trio Saxiana (Anne Lecapelain, Nicolas Prost, Yves-Laurent Taccola) ; Marie-France Salas 2011 Claudine Bohi, Paul de Brancion, Jacques Brémond, Mireille Fargier-Caruso, Michaël Glück & Trio Saxiana (Anne Lecapelain, Nicolas Prost, Laurent Wagschal) 2012 Jean-Pierre Chambon, Colette Gibelin, Jean-Louis Giovannoni, Werner Lambersy, Évelyne Morin & Trio Sax-U-Percut (Anne Lecapelain, Nicolas Prost, Cédric Cyprien) 2013 Pierre Causse, François de Cornière, Luce Guilbaud, Jean Joubert †, Jean-Luc Maxence, & Quartet Saxiana (Anne Lecapelain, Nicolas Prost, Cédric Cyprien, Yves-Laurent Taccola) 2014 Yves Artufel, Brigitte Gyr, Patrick Laupin, Cédric Le Penven, Évelyne Morin & Quartet Saxiana (Anne Lecapelain, Nicolas Prost, Fabienne Taccola, Yves-Laurent Taccola) 2015 Sylvie Durbec, Jacques Josse, Jean Maison, Évelyne Morin & Quartet Saxiana (Olivier Besson, Adrien Lajoumard, Anne Lecapelain, Nicolas Prost) 2016 Georges Drano, Nicole Drano Stamberg, Gilles Lades, Évelyne Morin, Étienne Paulin & Ensemble Saxiana (Cédric Cyprien, David Louwerse, Nicolas Prost) La MJC de Savigny-sur-Orge et La Compagnie Théâtrale Les Trois Clous présentent POÉSIE & musique.orge Samedi 18 mars 2017 à 20 h 30 Salle Rabelais Une rencontre particulière entre des poètes contemporains, des musiciens et des comédiens : ils offrent une soirée d'intimité artistique pendant laquelle poèmes et musique dialoguent ensemble, thèmes et rythmes se faisant écho. Poètes & Poèmes
Musiciens Sax-U-Percut Quartet
Nicolas Prost : saxophones Programmation Choix des musiques Mise en espace vocal et musical Comédiens de la Compagnie Les Trois Clous Éclairages Conception de l’affiche
Contacts Compagnie théâtrale Les Trois Clous :
18 rue de Paris 91600 Savigny-sur-Orge Sax-U-Percut Quartet : http://www.saxiana.fr MJC François Rabelais POÈMES & MUSIQUES
Ce qui reste de folie Ni vivre ni mourir Leurs paroles encore accrochées aux objets 1 À la méridienne 2 El manfaz, Diederick Wissels PAUSE Images du vide ***
LECTURE par les poète et les comédiens de la
compagnie Les Trois Clous MUSIQUE interprétée par Sax-U-Percut Quartet POÈMES
Poèmes extraits de Un Bouin, c’est tout, éditions L’Improviste,
2013 Bouinventaire IV Un Bouin, c’est tout, éditions L’Improviste, 2013 CONDUIRE Qui nous dira le chemin des mains vers les
corps, les appels ? Qui nous montrera le chemin des mains vers les
mains ? Les mains qui se nouent, se défont pour les coups, les
caresses. Les mains pour donner la mort, les mains pour mettre au
monde ; et la même douce application, la même attention minutieuse.
Les mains pour les passions. Une passée de paroles
Les débuts : Université de Tours : Lettres. Activités : Né en 1951, Yves-Jacques Bouin vit à Dijon après
avoir passé 27 ans à Paris ; comédien, lecteur de poèmes, il
consacre une grande partie de son art aux lectures et à la création de
spectacles poétiques. Il organise des ateliers de lecture à voix haute
et
des ateliers d’écriture pour les bibliothèques, associations
littéraires (Ex : Lire et faire Lire), établissements
scolaires, IUFM, lieux hospitaliers et carcéraux. Bibliographie : Il a également enregistré : Crier toujours jusqu’à la fin du monde, de Benjamin Fondane. (le Loup du Faubourg 2002 repris par malambo productions en 2009). Ballades au Clair de Plume (enregistrement collectif - Académie de Dijon 2005). Recueils publiés : Sites : Présences sur le site Internet du Printemps des Poètes, de La Maison des écrivains et de la littérature, et du Centre Régional du livre de Bourgogne. A propos des deux derniers livres : Elle ne passe jamais bien loin
Yves-Jacques Bouin articule son recueil autour de la question : « mais que reste-t-il dans l’escarcelle du désir ». Tenter de le définir est complexe, inquiétant parfois. Appétit, passion, visée, les synonymes nous viennent qui pourraient répondre au « désir » du poète ou de poète. Mais parler du désir ne vaut pas pour accomplissement et lisant, une substitution de lettre opère – exercice fréquent chez Y.-J. Bouin – : de « désir » à gésir quelque chose, effectivement, nous parle de chute, de monde, de langue renversés, cachés, révélés fugacement, immobiles voire aux aguets. Qui « ne passe jamais bien loin » ? La mort ? La rencontre amoureuse ? Il y a dans ce travail étonnant un effritement de la langue, un choc des trois signe, signifiant, signifié, une poétique questionnée, déboulonnée en quelque sorte, choix thématiques et stylistiques étant sans cesse repensés, pulsés, énoncés comme à bout de souffle. Mort, parole d’amour et poésie « ne
passe(nt) jamais bien loin ». Qui ne fait pas ou plus rapport ? Les mots entre eux, les êtres ? « rien nu seul » note le poète avant de poursuivre par « rien nu seul nul » avec la consonne « l » en plus – de « nu » à « nul » - qui borde un « saut vertigineux » dans le langage plus qu’elle n’inscrit et dont la mise en relation avec les autres mots se fait par l’allitération – seul / nul – avant de s’établir sémantiquement. Il faut en passer par là, peut vouloir dire le poète. Chantal Danjou – Revue Ici é là en ligne de la Maison de la Poésie de St Quentin en Yvelines.
PAR CELLE On pourrait commencer par dire qu’Yves-Jacques Bouin ne s’est pas trop cassé la tête pour chercher un titre puisqu’il a repris celui de la collection : Parcelles. Mais ce serait pour sourire. Yves-Jacques a d’abord créé une forme, très précise : une sorte de citation en haut, comme une exergue où en gras le titre apparaît, qui de même en gras sera aussi la clausule du texte. Et ce dernier commence obligatoirement par le titre général : par celle, ce qui entraîne de fait un titre au féminin. Le poème sera plus libre bien entendu en dehors de ces contraintes liminaires. Cette forme bien cadrée se révèle très efficace. Et le poète comme un Francis Ponge mâtiné d’Oulipo revisite un certain nombre de thèmes, d’objets, de sujets à sa façon. Si l’on pouvait classer ces pages, je penserais à deux catégories très opposées, il suffit d’égrener les titres : la lumière, la route, l’idée, la passante, la lueur, la fenêtre (deux fois), la flamme, d’un côté et de l’autre : la nuit, l’absence, les larmes, l’enfance, la chambre, la voix, l’attente, l’écriture (deux fois). Jour/nuit, dedans/dehors… l’opposition est évidente. A force d’écarquiller le noir pour être sûr de la voir // La nuit Est-ce la féminité des titres ? En tout cas, il y a chez Yves-Jacques Bouin une vraie sensualité qui nappe tous ses textes intimes. De même qu’à l’inverse pour ses poèmes lumineux, de vraies petites trouvailles émaillent les vers : Au cœur de la ville assis / A la terrasse des pensées ou bien (La table) Qui soutient les coudes / Des conversations Enfin il ne dédaigne pas travailler sur les sonorités : Bombyx battant des ailes au fond du pharynx ou bien Se nourrir de la fente / que la lumière enfante et sur les images, ainsi ce superbe oxymore : Un incendie de pénombre Encore une fois Yves-Jacques Bouin s’affirme comme un poète très fin, très délié, très délicat et pour tout dire très élégant. Jacmo – Revue Décharge.
Colette KLEIN Poèmes extraits de : C’est la terre qui marche sous mes pas, inédit
Dissoudre un peu de vie
comme on affuble son regard
dire et redire que le poème
C’est la vie qui déraisonne Ce qui reste de folie
La terre me retient.
Il sera dit que la nuit
Mais je suis née entre les herbes,
Et mon sang
et toutes les fleurs qui renaîtront Ni vivre ni mourir Colette Klein
Née le 14 septembre 1950 à Paris 3ème Bibliographie : Prose : Parutions en revues : En anthologies : Pièces de théâtre (déposées
à la S.A.C.D.): Adaptation
radiophonique de nouvelles :
Évelyne MORIN Poèmes Une poussière traverse l’air Pouvons-nous entraîner la mort loin d’elle Le temps des forêts Le brouillard efface la peur ancestrale Quelque chose sourd de l’air arrêté La fin aux aguets de chaque commencement Nous revenons au temps immémoriaI Images du vide, 2016
Réfugiés L’horizon s’est enfoncé dans la terre Nouant l’espoir au désespoir de partir Aucun signe reconnaissable Providence ou apocalypse Les heures de mort transgressent le temps La langue d’un cri échoué sur le sable Ailleurs d’ici, 2016 Evelyne Morin
Évelyne Morin, née à Tulle, vit en Essonne. Poète, professeure de lettres, comédienne à la compagnie théâtrale Les Trois Clous. Elle assure la programmation de Poésie & musique.orge. Bibliographie Présence dans les anthologies Participation à de nombreuses revues, dont Arpa, Bacchanales, Concerto pour marées et silence, revue, Imprévue (revue franco-américaine), Interventions à haute voix, Les Cahiers du sens, Comme en poésie, Décharge, Diérèse, Ficelles, Friches, La Traductière, Levée d’encre, Lieux d'être, Liqueur 44, La main millénaire, Multiples, Neige d’août, Poésie/première, Sarrazine, Souffles, Verso, Voix d’encre… Recours au poème (revue en ligne) Spectacle Miroirs ou l’opérette d’un sou, mis en scène par Jean-Louis Gonfalone en 1984, à partir de trois recueils ; musique : Gérard Garnier et Jean-Louis Gonfalone. Membre du Jury du Prix de la découverte poétique de la Fondation Simone de Carfort, sous l’égide de la Fondation de France Site : http://evelynemorin-poesie.fr Jeanine SALESSE
La marche ? Une façon visible d’affirmer la continuité de la vie. Millions de pas sur millions de mètres. Le temps envoie par-dessus l’épaule les traces qui se diluent sans bruit, sans fin dans l’oubli et les évocations de plus en plus fragiles. Jusqu’à l’arrêt du cœur et le pas suspendu, le dernier. On souhaite voir notre vie se poursuivre dans un pas plus jeune, ou une enjambée d’ami/e dans des lieux aimés, lesquels s’effaceront aussi sous l’herbe. Mais avant, graineront les réminiscences et les greffons nouveaux ajoutés par l’imagination. La voilà notre balise ! Journal de montagne, Éditions Tensing, 2014 ....Sauvons un peu de notre mémoire Et chaque fois que l’herbe repousse Sauvons nos mots de papier Le poème *** .....Un temps .....Rouge rouille L’automne touche les paysages .....Orphelins Leurs paroles encore accrochées aux objets
Jeanine Salesse
L’édition de son premier livre lui a été offerte par Louis Dubost, éditeur du Dé bleu. Dans ses recueils, la nature est présente, ainsi que la marche en montagne : Le pont de neige aux éditions Le dé bleu ; Paysage à la buse, aux éditions La Bartavelle ; Un mulet aux sabots de cuir aux éditions Tarabuste ; la présence de l’art : Une petite fille d’Alexandrie également chez Tarabuste, En ce mai lointain chez Jacques Brémond. Elle évoque dans plusieurs livres, des proches, des parents aimés, quelquefois disparus : La pierre de bornage aux éditions L’Arbre ; Le brûlé des choses, chez Tarabuste ; Pluvieux avec éclaircies et Laisse-moi dormir, chez Alain Benoît ; Le pain de pierre chez Jacques Brémond ; La rose de carême à La Part Commune. Un livre d’artiste La fleur…je l’approchai a été conçu par l’artiste Sarah Wiame (Éditions Céphéides). Des poèmes sont publiés dans des revues de poésie (Décharge, Concerto pour marées et silence, Poésie sur Seine, Coup de Soleil, Poésie/première, Les Hommes sans Épaules, Interventions à haute voix…) et en anthologies. Elle participe activement à l’Association Les Amis de Louis Guillaume qui décerne chaque année le prix du poème en prose. Elle est également membre du jury du prix Aliénor. Elle a participé à des lectures dans le cadre du Printemps des Poètes, notamment à Pertuis dans le Vaucluse. D’autres livres ont suivi - aux éditions Tarabuste : L’épaule du paysage ; aux éditions Tensing : Journal de montagne ; chez PETRA : À la Méridienne. Des livres d’artiste chez Sarah Wiame : Crissant cri de mouette et Le sourire est resté sous les arbres, ce dernier accompagné de photos de son père, Henri Salesse, dont l’œuvre a fait l’objet d’une exposition à la Maison de la photographie Robert Doisneau à Gentilly en 2016. Son prochain recueil de poèmes, Leurs paroles encore accrochées aux objets, sera publié en 2016 par les éditions La Porte. Publications de Jeanine Salesse Les toits gris, Le Dé bleu, 1988.
Omar Youssef SOULEIMANE Dès que le soir se blesse, poèmes inédits
Aux Syriens Je ne sais plus s’il nous reste un récit au cœur des miroirs L’encre est blanche dans nos artères Quand je grandirai, je serai une étoile Il ne vous servira à rien d’ouvrir mes brouillons Qu’un seul exilé appelle ses frères Dès que le soir se blesse Omar Youssef Souleimane
Omar Youssef Souleimane est né en 1987 à Quoteifé, sur les plateaux du Kalamoune à une quarantaine de kilomètres au nord de Damas. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique en 2005, il étudie la littérature arabe à l'université de Homs jusqu'à 2010. Entre 2006 et 2010, il a été correspondant de la presse syrienne et a collaboré à de nombreux journaux arabes. Il est l'auteur de livres de poésie : Chansons de saison en 2006, je ferme les yeux et j'y vais, prix koweitien Saad Al Sabbah en 2010. Ayant participé aux manifestations pacifiques dès mars 2011 à Damas puis à Homs, il a été recherché par les services de renseignements de son pays. Afin d'éviter la prison, il est entré dans la clandestinité et est finalement parvenu à quitter son pays. La France, où il vit depuis 2012, lui a accordé l'asile politique. Invité à de nombreuses soirées poétiques depuis 2013 : Double chant, avec Axodom Geuirme, Institut des cultures d'islam, Paris, avril 2014. Deux voix exilées, de Baghdad et Damas, Comédie Nation, avec le poète irakien Salah Al Hamdani, mars 2015. La poésie au service de la paix, cathédrale de Strasbourg, avril 2015. Invité à participer à des festivals et des soirées en novembre 2015 et décembre 2015 ainsi qu'en mars et mai 2016. Rencontres poétiques avec des lycéens : Saint-Quentin-en-Yvelines, novembre 2014 et à Royan, octobre 2015. Depuis son exil, il a publié deux autres recueils de poésies : IL ne faut pas qu'ils meurent, en arabe (syrien ), 2013, éditions Al Ghaoune - Liban ; La mort ne séduit pas les ivrognes , 2014, bilingue français / arabe ( syrien ), traduction Lionel Donnadieu, éditions L'oreille du loup – Paris. Loin de Damas, bilingue français / arabe (syrien), traduction Salah Al Hamdani et Isabelle Lagny, éditions Le temps des cerises en 2016. Oublie Damas, recueil de nouvelles, édité en arabe (Syrie) au Liban par Bayt AL-Mouatene, 2015. La traduction en français de cet ouvrage est en cours et sera publiée en 2017.
SAX-U-PERCUT QUARTET
Nicolas Prost, saxophones, Anne Lecapelain, saxophones, Cédric Cyprien, percussions, Emmanuel Lerouge , claviers et électronique Un ensemble résolument explosif dans un voyage musical original, énergique et sentimental à la fois, où l’improvisation et l’humour flirtent le temps d’une respiration. Sax-U-Percut au jeu raffiné et élégant sur les scènes de théâtre ou en église, devient une véritable petite fanfare de rue en plein air. Voix, accessoires, électronique et improvisation s’invitent au programme pour le plaisir de tous. Au programme, un parcours musical Crossover mêlant « Tubes Classiques revisités », musiques Jazzy, Improvisations & Folklores, musiques Minimalistes et musiques Contemporaines avec support électroacoustique. Nicolas Prost, saxophones
Saxophoniste moderne et imaginatif, Nicolas Prost se plaît à associer musiques classiques et contemporaines à l’improvisation, la voix, le geste et l’électronique. Lauréat du prestigieux Conservatoire de Paris et de nombreux concours internationaux de musique de chambre, et musicien des Ensembles Variances et Saxiana, Nicolas Prost est également saxophoniste principal de l’Orchestre des Concerts Lamoureux. Nicolas Prost joue en soliste des œuvres concertantes avec la Philharmonie de Mexico, European Camerata de Londres, OS de Bangkok, l’Orchestre de la Suisse-Romande mais aussi en France avec l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg, Capitole de Toulouse… Sa riche discographie reçoit de nombreuses distinctions (Diapason d’or, 4 étoiles de classica, entre autres. Nicolas Prost est très impliqué dans l’évolution de son instrument. Il assure la création d’une centaine d’œuvres – Connesson, Escaich, Pécou, Bacri, Zavaro, Hersant, Emler, Lauba, Beytelman, Naon… Il rédige également de nombreux ouvrages pédagogiques ; il propose la collection Saxiana aux éditions Billaudot, la série Adolphe Sax Album aux éditions Lemoine et signe les livres saxophone et pédagogie, à vous de jouer et Saxophone à la française. Parallèlement à son activité de concert, Nicolas Prost est professeur au CRR de Saint Maur et Pole Sup' 93, donne des conférences et Master-classes dans de prestigieuses universités internationales, au CNSM de Paris mais aussi dans toute l’Europe, en Asie et dans les Amériques. nicolasprost@free.fr Cédric Cyprien, percussions
Après avoir fait ses études musicales au conservatoire de Châteauroux, Cédric Cyprien décide de se professionnaliser encore davantage en allant approfondir son savoir en région parisienne dans les classes de percussions et de batterie de Jean-Claude Jouy, Guy-Joël Cypriani, Didier Vérité, Eve Payer et Michel Gastaud. Il est ainsi titulaire d'un prix de perfectionnement en percussions (Saint-Maur-des-Fossés), de deux DEM (villes de Châteauroux, de Paris) et lauréat de plusieurs prix de conservatoire dans cette spécialité. Parallèlement à ses études, il enseigne la percussion, en premier lieu dans la Région Centre puis en Région Parisienne, en tant qu'assistant au côté de Michel Gastaud au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés ainsi qu'à l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris. La carrière de Cédric Cyprien n’est pas seulement vouée à l’enseignement, puisqu’il est aussi percussionniste à la musique de la garde républicaine, orchestre au sein duquel il est entré dans un premier temps en tant que tambour. Par ailleurs, il se produit au sein de diverses formations et ce, à travers différentes esthétiques : orchestres de variété et de rock, l’orchestre de cuivres de Paris, différents ensembles de jazz (big band de Colombes, Sax-U-Percut avec Nicolas Prost…) ainsi que des orchestres « classiques » (Renouveau Lyrique de Paris, Harmonie Régionale du Centre – dirigé par P. Ferro, orchestre symphonique Divertimento – dirigé par Zahia Ziouani). Anne Lecapelain, saxophones
Lauréate des concours internationaux de Limoges en 2001 et de la Ville de Paris en 1995, Anne Lecapelain se consacre pleinement à la musique de chambre - Auditorium Saint Germain, Arsenal de Metz, La Cigale de Paris…, comme à l’étranger - USA, Thaïlande, Mexique, Japon, Corée du sud, Pays-Bas, Espagne, Taiwan... Saxophoniste française originaire de Normandie, Anne Lecapelain remporte à l’unanimité le 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi que le Diplôme de Formation Supérieure avec mention TB. Très sensible à la musique impressionniste, néoclassique ou populaire du XXème siècle, elle aborde régulièrement la transcription d’œuvres romantiques ou baroques. Elle est invitée pour des solos à l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre National des Pays de la Loire et à l’Orchestre de la Suisse Romande. Elle participe également à de nombreux spectacles intimes avec des poètes et des comédiens. Parmi les collaborations marquantes : The Temptations à l’Olympia de Paris, le groupe Sortie d’artistes, etc.. Titulaire du certificat d’Aptitude délivré par la Formation diplômante du CNSM de Lyon, Anne Lecapelain enseigne actuellement le saxophone au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Germain-en-Laye et est co-auteur d’un cahier à caractère pédagogique aux éditions Lemoine. Sa discographie « musique à la carte – atout sax », «boléro – erato », « Nachtgesang – Trio Saxiana » est saluée par la critique musicale. Son dernier CD avec le Trio Saxiana « créations » est consacré à des créations d’œuvres de compositeurs français de renommée internationale : Thierry Escaich, Thierry Pécou, Christian Lauba, Nicolas Bacri.
Emmanuel Lerouge, claviers et électronique
Compositeur, arrangeur et pianiste, Emmanuel Lerouge, de formation classique et autodidacte, s’est très tôt intéressé à l’harmonie et à l’improvisation, ce qui l’a conduit tout naturellement dans l’univers du jazz avec de nombreux concerts en trio. Toujours animé par la création et la volonté de sortir des sentiers battus, il vient de produire l’album DigitStorming avec Nicolas Prost où se mêlent musique moderne World-Electro, jeu instrumental et improvisation. Pour faire vivre ce projet, sans cesse en évolution, il partage actuellement son temps entre la composition, ses concerts dans toute la France et son activité de chef opérateur du son.
La compagnie théâtrale LES TROIS CLOUS Créée en 1967 à Savigny-sur-Orge, la compagnie LES TROIS CLOUS inscrit son travail dans la tradition d’un "théâtre populaire de qualité" selon les termes de Jean Vilar, où chacun puisse se divertir, réfléchir… rêver, peut-être. La compagnie situe son action dans la durée, au cœur de la cité, mais participe également à de nombreuses rencontres et festivals à l'extérieur. Elle assure des ateliers d’écriture dans les écoles, les maisons de quartier, les résidences pour personnes âgées, de la ville et des communes avoisinantes. Parmi ses créations : La Maison frontière de Slawomir Mrožek 1993, Le Dragon d’Evguéni Schwartz 1996, Et nous serons les passeurs du temps, création de la compagnie 2000, Le jour et la nuit de Harold Pinter 2002, Vagues souvenirs de l'année de la peste de Jean-Luc Lagarce 2005, Légendes de la forêt viennoise d'Ödön von Horváth 2010, Il était une fois dans la rue de Paris…2013 Elle présente actuellement sa nouvelle création, Le temps des bleuets, spectacle sur la guerre de 1914-1918. Elle a créé la rencontre POÉSIE & Musique.orge en 2008. Site : http://www.compagnielestroisclous.fr
Éliane MORIN Professeure d'anglais et de théâtre. Metteuse en scène de la compagnie théâtrale Les Trois Clous. Mise en espace vocal et musical de POÉSIE& Musique.orge depuis 2008 Auteure de deux pièces de théâtre : À la croisée des illusions, Et nous serons les passeurs du temps. Conception de spectacle (écriture partielle) Le temps des bleuets 2015 Photographe (argentique et numérique). Exposition en régions et en Île-de-France : Liban 2002, Côté port 2004, Traces, envers et ailleurs 2005, Murs rebelles 2007, Voyages en villes 2008, Belfast, Troubles in Northern Ireland 2009, Berlin et le Mur 2009, Doubles enjeux 2011, Vos noms de pierre 2014, 2016 Compagnie LES TROIS CLOUS Agrément Jeunesse Éducation Populaire n° 91J 266
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