18 rue de Paris
91600 Savigny-sur-Orge
Tél. : 01 69 05 05 24
Port. :
06 08 01 48 14
Mél : lestroisclous@orange.fr
Accueil
FaceBook

COMPAGNIE THEATRALE

 

POÉSIE & musique.orge 2008
 

Vendredi 4 avril 2008 à 20 h 30
Salle François Rabelais

Soirée Poésie et Musique

Poètes invités :

Salah Al Hamdani
Stéphen Bertrand
Brigitte Gyr
Pierre Maubé
Évelyne Morin
Jeanine Salesse
Anne Stell

Musiciens :

Jean-Pierre Romieu guitare
Michel Soubiran clarinette
Anne-Emmanuelle Lagny violoncelle
et sous réserve
Tristan Lagny harpe

Avec la Compagnie Théâtrale Les Trois Clous

Site d'Évelyne Morin

 

Musique et Poésie - MJC Savigny sur Orge 2008

P0ÈTES

Salah Al Hamdani, poète et homme de théâtre d'origine irakienne, est né en 1951 à Bagdad. Il est exilé depuis 30 ans en France, opposant à la dictature de Saddam Hussein, à ses guerres et à l'occupation anglo-américaine de l'Irak. Il a commencé à écrire en prison politique vers l'âge de 20 ans.
Acteur et metteur en scène, il a joué dans plusieurs films français et étrangers, et a interprété différents rôles au théâtre. Il est auteur de nombreux ouvrages en arabe et en français (récits, nouvelles et poèmes), dont les plus récents : Bagdad à ciel ouvert (poèmes), éd Ecrits des forges, Québec, et L'Idée bleue, Paris, 2006, Le retour à Bagdad (récit traduit de l'arabe en collaboration avec Isabelle Lagny), éd. Les points sur les i, Paris, 2006, Poèmes de Bagdad (livre d'art et poèmes en bilingue français-arabe ; lithographies de Danielle Loisel), éd. Signum, Paris, 2005, Le Cimetière des Oiseaux (nouvelles traduites de l'arabe en collaboration avec Isabelle Lagny), suivi de La Traversée (récits) et de Bagdad mon amour (poèmes), éd De l'Aube, France, 2003.

Stéphen Bertrand est né en 1967 à Nîmes. Il vit à Montpellier, où il est conseiller en formation auprès des publics étrangers. Il participe à la revue littéraire Souffles de l'association des Écrivains Méditerranéens.
De divers voyages, il a tiré des carnets de route sous forme de poèmes, dont Ce petit hameau du Mato Grosso (éd Domens, 1999), Ici la belle et immense table de la pampa (éd Jacques Brémond, 2000, Prix Ilarie Voronca), Quelques (rencontres) possibles, avec le photographe Grégoire Bonzi (Lucarne Sur, 2000), Ces voies qui nous empruntent (La Dragonne, 2006), Premiers dits du colibri (L'Atelier Imaginaire/Le Castor Astral, 2007, Prix Max-Pol Fouchet).
La poésie de Stéphen Bertrand se manifeste à travers une écriture voyageuse, incarnée, qui puise au paprika du ciel ses recettes solaires et trouve son sel dans les respirations de la terre, des bêtes, des plantes, sur les épaules des rencontres humaines et sur les livres émargés d'écume des mers…

Brigitte Gyr est née à Genève. Après des études de droit et de sciences politiques, elle a été avocate en Suisse, avant de s'installer à Paris en 1976. Parallèlement à son travail d'écrivain (poésie, théâtre, nouvelles…), elle exerce une activité de traductrice et anime des ateliers d'écriture pour adultes et enfants, notamment en zones défavorisées, dans les écoles, les prisons…
Dernières publications : Lettre à mon double au fond du puits, Jacques Brémond, 1994 ; Avant je vous voyais en noir et blanc, Jacques Brémond, 2000, Prix Claude Sernet; L'épave d'une parole, Signum, 2002 (illustrations originales de Karl-Heinz Bognet).
Plusieurs livres d'artistes en collaboration avec Marie-Christine Bourven, graveur, Hervé Borrel, Girafes, 2003, Laurence Toussaint, photographe, Eaux fêlées, 2004. Une série de quatre livres pour enfants en collaboration avec Hervé Borrel, Quand je serai très grand (fort, rapide, beau), aux éditions Lo Pais d'Enfance/Le Rocher, 2004.

 
Pierre Maubé est né en 1962. Il a publié des poèmes dans de nombreuses revues. Recueils : Sel du temps (Ed fer de Chances, 2002), Nulle part (Friches, prix Troubadours/Trobadors 2006), Psaume des mousses (Eclats d'encres, 2007). Il a réalisé l'anthologie Ce que disent les mots : trente poètes du Dé Bleu (Eclats d'encre, 2004) et anime un blog consacré aux auteurs de poésie contemporaine.
" L'éclosion reste cachée. " (Héraclite) - " Toute beauté est joie qui demeure. " (John Keats)
 
Évelyne Morin, née à Tulle, vit en Essonne. Elle est poète, professeur de lettres, comédienne à la Compagnie théâtrale Les Trois Clous.
Parmi ses derniers recueils, Terre de mortes-lunes, Table rase (1992), Ombres, désirs, éditions Jacques Brémond (2000), Dernier train avant le jour, Le dé bleu (2001).
En 2007 sont parus : Non lieu provisoire, Cadex, (encres de Misko Pavlovic), N'arrêtez pas la terre ici, Le Nouvel Athanor, Cela, fulguré, Gros textes, Un retour plus loin, éditions Jacques Brémond (frontispice et gravure originale de Marc Pessin), Rouge à l'âme, Potentille.
Un spectacle, Miroirs ou l'opérette d'un sou, a été créé à partir de ses trois premiers recueils par Jean-Louis Gonfalone, en 1984.
" Ou alors dire l'image perdue. À l'heure de sa disparition. Être. Celui qui cède à la lumière. Dans l'effarement d'avancer. Seul. Hanté par l'ombre de sa création. "

Jeannine Salesse vit dans le Val-de-Marne où elle a enseigné. Elle aime les rencontres et les randonnées dans la nature.
Elle a publié dans des revues, des anthologies. Elle a participé à la Biennale des Poètes en Val-de-Marne et au " Printemps des Poètes " à plusieurs reprises.
Elle fait partie du jury du prix du poème en prose Louis Guillaume.
Elle a publié chez plusieurs éditeurs : au Dé bleu, Le Pont de neige ; chez
Tarabuste, Le brûlé des choses et Un mulet aux sabots de cuir ; chez Alain

Lucien Benoît, Pluvieux avec éclaircies ; aux éditions Jacques Brémond, Le Pain de pierre et prochainement, En ce mai lointain ; à la Part Commune La Rose de Carême ; aux éditions Alain Lucien Benoît, Laisse-moi dormir.

Anne Stell est née à Aurillac (Cantal) et vit dans la région parisienne. Elle dirige Territoire du Poème et un concours de poésie pour enfants et adolescents. Elle anime des ateliers-écriture en écoles et collèges.
Elle a publié Interstices du temps (recueil collectif de poésie), éd Herbiers d'images, 1999, L, livre d'art gravé par Bernadette Planchenault, éd Hélices 2005.

LECTURES

Salah Al Hamdani
Bagdad mon amour
Bagdad à ciel ouvert, éditions Écrits des forges, Québec et L'idée bleue, Paris

Stéphen Bertrand
Ici la belle et immense table de la pampa, éditions Jacques Brémond
Quelques (rencontres) possibles, éditions Lucarne Sur
Ces voies qui nous empruntent, éditions La Dragonne
Premiers dits du colibri, éditions L'Atelier Imaginaire/Le Castor Astral

Brigitte Gyr
Avant je vous voyais en noir et blanc, éditions Jacques Brémond
La Forteresse de cendres, éditions Le dé bleu L'idée bleue

Pierre Maubé
Nulle part, éditions Friches
Psaume des mousses, éditions Éclats d'encres

Évelyne Morin
Un retour plus loin, éditions Jacques Brémond
Non lieu provisoire, éditions Cadex
N'arrêtez pas la terre ici, éditions Le Nouvel Athanor
Cela, fulguré, éditions Gros textes
Rouge à l'âme, éditions Potentille

Jeannine Salesse
Le Pain de pierre, éditions Jacques Brémond
Un mulet aux sabots de cuir, éditions Tarabuste
Le Pont de neige, éditions Le Dé bleu/Le Noroît

Anne Stell
Les éditions Hélices

Lien : http://www.printempsdespoetes.com/

 

MUSICIENS

Musique et Poésie - MJC Savigny sur Orge 2008

Anne-Emmanuelle et Tristan Lagny

Michel Soubiran, professeur agrégé de philosophie au Lycée Marcel Pagnol d'Athis-Mons, clarinettiste dans l'ensemble Chœurs et orchestres du Lycée Corot de Savigny-sur-Orge.

Marie-France Salas, professeur d'Éducation Musicale. Accordéoniste et bandonéoniste. Comédienne, musicienne, à la Compagnie Les Trois Clous.

Jean-François Ricois : profession libérale, auteur-compositeur-interprète. Amateur d'art.

Tristan Lagny est né en 1993. Il commence l'étude de la harpe à l'âge de six ans dans la classe de Ghislaine Petit-Solta à l'École Nationale de Musique et de Danse de Bourg-la-Reine, puis, depuis septembre 2007, au Conservatoire National de Région de Paris avec la même professeure, dans le niveau " Certificat " (3ème cycle). Il prépare également le Concours International Lily Laskine Junior qui aura lieu en septembre prochain. Il est élève au Lycée Racine de Paris en seconde mi-temps musique. Il a pour autre passion le trampoline : il est champion de France Cadet 2007.

Anne-Emmanuelle Lagny est née en 1985. Elle débute le violoncelle à l'âge de quatre ans et demi avec Frédéric Borsarello au Conservatoire d'Athis-Mons et poursuit avec le même professeur au Conservatoire du XIème arrondissement de Paris jusqu'au Diplôme d'Études Musicales. Elle s'oriente vers les études scientifiques au Lycée JB Corot de Savigny-sur-Orge (classes préparatoires), puis à l'École Normale Supérieure de Physique de Strasbourg où elle obtient en septembre 2007 le diplôme d'ingénieur et le Master II d'astrophysique.