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COMPAGNIE THEATRALE

 
Poésie & Musique.orge - édition 2014

Les Poètes, leur oeuvre et leur biographie
 

Yves ARTUFEL
Poèmes :

Me manque le dire…
&
Un jour n’importe qui pourrait peut-être comme ça sans raison dormir contre une roue de moissonneuse batteuse… in J’aurais dû prendre des photos, éditions Gros Textes, 2012

A présent je viens je vais là-bas
ça va être long
toutes ces pages à vivre
comme à travers une nuée de papillons
et tout ce qui se perd dans la fumée
de cigarettes au bord d'un cendrier
ou près d'un feu de bois
qui s’est éteint sur un chemin
où personne ne passe plus
mais qui garde en ses pierres
la mémoire du bois mort
et des murs écroulés
les méandres du passé
ce que la main peut contenir
de mémoire et d'extase
de moments hors du temps
d’horizons intérieurs
de papillons bleus des origines
ou des lacs noirs de la détresse

[…]
A présent je viens
les constellations se sont couchées
dans le café qu'on réchauffe
un soleil dans le feuillage des tasses
on fait des signes aux oiseaux
qui n'arrêtent pas de piailler
dans la mousse des caresses
est-ce ta voix vraiment
ce rayonnement
au sommet d'un vieux phare
battu de vagues et d’appels au secours
dans des minuits à partager
pendant que s’oublient nos vies

J’aurais dû prendre des photos, éditions Gros Textes, 2012
 

« Je suis né en 1959, instituteur pendant 25 ans dans les Hautes-Alpes où je réside depuis toujours, j'ai créé la revue et les éditions Gros Textes en 1991. Plus de 400 ouvrages ont été publiés sous cette enseigne.

Je suis l'auteur de trois ouvrages : Mes amours déboussolées (2000), Ma vie en rose (2006) et J'aurais dû prendre des photos (2012), ainsi que d'un polder dans la revue Décharge Il faut repeindre le moteur. J'ai également publié en revue dans les années 90.

Depuis 2010, je suis éditeur à plein temps et bouquiniste. Quand je ne m'occupe pas de livres, je jardine ou promène mon chien. »

 

Née à Genève, Brigitte Gyr y étudie le Droit et les Sciences Politiques et y pratique comme avocate.

À Paris, depuis 1976, elle exerce une activité de traductrice et anime des ateliers d’écriture.

Elle publie régulièrement, en poésie, par exemple : Au décousu de l’aile Éditions Jacques Brémond 1988, Lettre à mon double au fond du puits Éditions Jacques Brémond 1996, Avant je vous voyais en noir et blanc Éditions Jacques Brémond 2001 (prix Claude Sernet), La Forteresse de cendres Éditions Le Dé bleu 2006, Étirée sur le vide Éditions La Petite Fabrique 2012, Parler nu Éditions Lanskine 2012 (prix Charles Vildrac de la SGDL), Incertitude de la note juste Éditions Lanskine 2014.
Deux manuscrits sont en attente de publication aux Éditions Jacques Brémond et Lanskine.

Elle écrit pour le théâtre et est jouée, publie des nouvelles en revue (un manuscrit en attente de publication), publie des livres jeunesse, participe à des festivals, des revues, des anthologies.

Membre engagé dans plusieurs associations d’auteurs, elle est membre co-fondateur de l’Union des Poètes.
 

Brigitte GYR

Poèmes extraits de

Incertitude de la note juste, éditions Lanskine, 2014
Des nouvelles de l’au-delà, à paraître aux éditions Jacques Brémond

il s'en est fallu de peu…
qu'évidée de son corps
ton ombre se dresse devant nous
aveuglés de soleil
que nous la piétinions sans la voir
sur le mur où elle riait
que sur l'enduit gris du drap
son cri happe nos rêves rouges
gommant toute trace
de ce toi et moi primitifs
qui s'aimaient tant
il s'en est fallu de peu…
d'un tremble peut-être…
fouetté de vent
‘très léger nous’
reprenant vie dans
l'étranglé de la langue
pour que renaisse ton souvenir
du déni de la cendre

Incertitude de la note juste, éditions Lanskine, 2014

le vent…
souvent porte à l’incertitude

préface à la mort de la lumière
le poêle ce matin s’est éteint
demain nous aurons froid

Des nouvelles de l’au-delà, à paraître aux éditions Jacques Brémond

Patrick LAUPIN
Poèmes

Le jour l’aurore, Comp'Act, 1981. Réédition en 1987.
Le vingt-deux octobre, avec des lavis de Henri Jaboulay, Cadex, 1995.

réédition in Œuvres Poétiques, éditions La rumeur libre, 2012

Mais comment écrire
quand la parole est perçue à la pointe
anéantissante du souffle
avec toute la détresse de l’inaccompli
et du temps qui passe inexorable
sur les visages

mais le cœur ne s’entend pas
avalanche de lumière faible dans les arbres
prière d’études et de détails quotidiens
passent les sourires mystérieux des vaincus
et de tant d’alliés inutiles
tout ça et la mort l’âme résumée seule
l’ombre épaisse du voyage
mille fois des roses de lumière vague
l’ombre du débarcadère à quai
et le regard pressé des passants
comme si vous n’existiez pas

Le vingt-deux octobre in Œuvres Poétiques,
La Rumeur libre Éditions, 2012

Écrire reviendrait à rejoindre le jour
le jour (ce clair souffle tremblant)
mot que ne recouvre pas la durée

Le jour l’aurore in Œuvres Poétiques,
La Rumeur libre Éditions, 2012

Patrick Laupin est né en 1950 à Carcassonne dans l’Aude, il a passé son enfance dans les Cévennes, dans une famille de mineurs de fond. Il a exercé pendant dix ans le métier d’instituteur et pendant vingt ans celui de formateur de travailleurs sociaux, creusant sans relâche un espace de transmission de la lecture et de l’écriture dans des lieux d’alphabétisation et d’internement, avec des adultes, des enfants et des adolescents en rupture de lien social.
Tous ses livres, publiés depuis 1975, témoignent d’une écriture étincelante et harmonieuse qui réhabilite la splendeur inégalée d’un partage des mots. Véritable instrument de guerre déclarée à toute forme d’exclusion sociale, il suffit de se laisser porter par l’appel inimitable qui sourd du déroulement des pages de ses livres pour retrouver le bonheur simple et rare d’être ensemble.

 
Bibliographie

Œuvres poétiques tome 1 réédition intégrale de Le Jour l’aurore, Le sentiment d’être seul, La Rumeur libre, Le Vingt-deux octobre, La rumeur libre Éditions, 2012.
Œuvres poétiques tome 2 réédition intégrale de L’échancrure du jour, Clarté du temps, Ces moments qui n’en deviennent qu’un, Solitude du réel, Jour d’octobre, La rumeur libre Éditions, 2012.
Chronique d’une journée moyenne, La rumeur libre Éditions, 2012.
L’Esprit du livre. Le crime de poésie et la folie utile dans l’œuvre de Mallarmé, 2012.
Le Courage des oiseaux, nouvelle édition La rumeur libre Éditions, 2010.
Les visages et les voix, avec des photographies de Yves Neyrolles, nouvelle édition La Rumeur libre Éditions, 2008.
L'Homme imprononçable, suivi de Phrase et le Mystère de la création en chacun, La rumeur libre Éditions, 2007.

Stéphane Mallarmé, Poètes d’aujourd’hui, Seghers, 2004.
Poésie. Récit, Comp'Act, 2001.
Le Courage des oiseaux, Le Bel Aujourd’hui, 1998. Réédition chez Comp'Act en 2001.
Le Sentiment d’être seul, Paroles d’Aube, 1996.
Le Vingt-deux octobre, avec des lavis de Henri Jaboulay, Cadex, 1995.
La Rumeur libre, avec des dessins de Joël Frémiot, Paroles d’Aube, 1993.
Les Visages et les Voix, avec des photographies de Yves Neyrolles, Cadex, 1991. Rééditions Comp'Act, 2001.
Jour d’octobre, Tarabuste, 1990.
Solitude du réel, Seghers, 1989.
Le Dessin lui-même, avec des dessins de Louise Hornung, Comp'Act, 1987.
Ces moments qui n’en deviennent qu’un, Ubacs, 1985.
Le Jour l’aurore, Comp'Act, 1981. Réédition en 1987.
D’ailleurs et de partout, Éditions de l’Ollave, 1975.

Ouvrages collectifs
L'Année poétique 2008, Seghers, 2008.
Un certain accent, Anthologie de poésie contemporaine, Bernard Noël, L’Atelier des Brisants, 2002.
Lyon, ville écrite, Des lieux et des écrivains, Éditions Stock, 1997.
Poésie en France, 1983-1988, une anthologie critique, Henri Deluy, Flammarion, 1989.

Grand Prix SGDL (Société des Gens de Lettres) de poésie pour l’ensemble de son œuvre en 2013. 

 

 

Cédric Le Penven est né en 1980. Après des études de Lettres à Toulouse et notamment une maîtrise sur l’œuvre poétique de Thierry Metz, il devient professeur. Il enseigne et vit actuellement dans le Sud-Ouest de la France. Il est en quête d’une parole qui soit une incarnation privilégiée du vivre : incertaine et résolue.

Publications :
- Orage, Prix de la ville de Béziers 2000, Editinter, 2001
Elle, le givre, Prix Voronca 2004, éditions Jacques Brémond, 2005
Ile de Cythère, à l’aube, Encres Vives, 2005
L’Immobile serti de griffes, Encres Vives, 2008
Menus Travaux, éditions Tarabuste, 2009
Elégies Barbares, éditions Rafaël de Surtis, 2010
Permettez que ma voix, éditions Contre-allées, 2011
Adolescence Florentine, éditions Tarabuste, 2012

Livres d’artiste avec Jean-Pierre Thomas :
un Livre pauvre Les sources noires, cinq Face à face, un carnet de voyage Ce qui n’est que passage…

Certains de ses poèmes ont paru dans des revues telles que Poésie/Première, Contre-Allées, Décharge, Arpa, Souffles, Friches, N4728 et la revue en ligne Terre à Ciel.

Cédric LE PENVEN
Poèmes

Sur un poème de Thierry Metz, éditions Jacques Brémond, 2013

Poèmes extraits de

Elle, le givre, éditions Jacques Brémond, 2005

« chambre des pourquoi
moraine oubliée de ton passage »

Nous laissons derrière nous
les chuchotements
adressés à l’oiseau
pour qu’il oublie ses cris

Nous lui parlons du ciel
des grands vents qui mènent vers le sud
par delà les étendues désertes que fige le froid
loin derrière la ligne aiguisée des crêtes
du rire de ceux qui se rient des frontières

Au creux de nos paumes
il boit nos mensonges
infiniment comme il plonge
dans un vertige de bleu

Sur un poème de Thierry Metz, éditions Jacques Brémond, 2013

Peut-être la nuit sera-t-elle rédemptrice

Je crois parfois deviner un froissement de robe
Un filet de fraîcheur pénétrant dans la chambre
Une paume versant un peu d’eau sur ma nuque
une parole chuchotée au creux du sommeil.

Elle, le givre, éditions Jacques Brémond, 2005

Évelyne MORIN
Poèmes :

Un gramophone dans la neige & Fugue pour la terre in Matin de l’arbre levant, Préface de Brigitte Gyr, éditions Le Nouvel Athanor, 2014

L’une de ces nuits du désert
où s’entendit la polyphonie du silence
cessa l’inquiétude

Voir l’écume de l’être
Vêtement blanc
dépouillé du corps
La lune émerge alors de la mer

D’autre lieu du monde
je ne veux
mais ce galet
de lune

: vide à l’âme qui creuse sa blessure

Suite inattendue avant la fin
sans contours que l’absence

Les nuages enfuient le jour malgré tout

Draps rejetés sur la mémoire

Me laisser noyer par les vagues
flamboyantes
Écouter le noir peu à peu
passer la porte
De l’autre
côté Je
n’entends que silence
(La voix du ventre s’est tue)

Tu n’oses ouvrir la porte de la porte

Tu restes là
l’absence entre les mains
Ne renonces à l’attente
d’une autre voix

Ce matin de l’arbre levant

 

Évelyne Morin, née à Tulle, vit en Essonne. Poète, professeure de lettres, comédienne à la compagnie théâtrale Les Trois Clous. Elle assure la programmation de Poésie & musique.orge.

Bibliographie
Le cri de l'aube éditions PJ Oswald 1975
La défaillance des jours éditions Caractères 1976
Miroirs éditions Caractères 1978
Le jeu de moi éditions Caractères 1985
La licorne du silence éditions Caractères 1987
Rencontre occulte à mort perdue éditions La Bartavelle 1991
Terre de mortes-lunes éditions Table Rase 1992
La nuit d'Électre éditions La Bartavelle 1996
Ombres, désirs éditions Jacques Brémond 2000
Dernier train avant le jour éditions Le dé bleu 2001
N’arrêtez pas la terre ici (Préface de Stéphen Bertrand) Polder/Décharge 2003
Non lieu provisoire (Encres de Misko Pavlovic) éditions Cadex 2007
N’arrêtez pas la terre ici (Préface d’Anne Stell) éditions Le Nouvel Athanor 2007
Cela, fulguré éditions Gros textes 2007
Un retour plus loin (Frontispice de Marc Pessin) éditions Jacques Brémond 2007
Rouge à l’âme éditions Potentille 2007
Matin de l’arbre levant aux éditions Le Nouvel Athanor 2014
Ronde noire à paraître aux éditions Jacques Brémond

Présence dans les anthologies
La Poésie Mystique Contemporaine J-L Maxence, Presses de la Renaissance, 1999
Ce que disent les mots, de Pierre Maubé, éditions Éclats d’encre 2004
Polder Deuxième génération éditions Décharge / Gros Textes 2005
Anthologie – 7 Multiples N° 71 2007
Anthologie Seghers, 2008, (P Delbourg, J-L Maxence et F Trocmé ; Avant-propos B Doucey)
Esprits poétiques 3. Dires d’elles Hélices 2010
Nous, la multitude anthologie poétique éditions Le Temps des Cerises 2011
L’Athanor des poètes, 1991-2011, par J-L Maxence et Danny-Marc, Le Nouvel Athanor 2011

Participation à de nombreuses revues, dont Arpa, Bacchanales, Les Cahiers du sens, Comme en poésie, Décharge, Diérèse, Ficelles, Friches, La Traductière, Lieux d'être, Liqueur 44, Multiples, Souffles, Verso, Voix d’encre…

Spectacle Miroirs ou l’opérette d’un sou, mis en scène par Jean-Louis Gonfalone en 1984, à partir de trois recueils ; musique : Gérard Garnier et Jean-Louis Gonfalone.

Site : http://evelynemorin-poesie.fr

 

SAXIANA Quartet

 

 

 

Anne Lecapelain, Nicolas Prost, Fabienne Taccola, Yves-Laurent Taccola

 Anne Lecapelain, saxophones aigus

Saxophoniste française originaire de Normandie, Anne Lecapelain remporte à l’unanimité le 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2000 et le Diplôme de Formation Supérieure avec mention TB en 2001. Lauréate des concours internationaux de Limoges en 2001 et de la Ville de Paris en 1995, elle se consacre pleinement à la musique de chambre, programmée en France à l’Auditorium Saint-Germain, à l’Arsenal de Metz, à La Cigale de Paris ou à Strasbourg. Elle donne de nombreux récitals en Ile-de-France mais aussi en Turquie, en Espagne, aux Pays-Bas, au Canada, en Corée du Sud, au Japon, au Mexique et dans les Îles anglo-normandes. Très sensible à la musique du XXème siècle, qu’elle soit impressionniste, néoclassique ou populaire, elle aborde régulièrement la transcription d’œuvres romantiques ou baroques. Elle est invitée pour des solos à l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre National des Pays de la Loire et à l’Orchestre de la Suisse Romande et accompagne des artistes de variété ou Pop (à l’Olympia de Paris notamment).
Elle participe également à de nombreux spectacles intimes avec des poètes et des comédiens. Depuis 2010, Anne Lecapelain a été sélectionnée par l’association « inspiration(s) » pour donner des concerts en milieu social défavorisé, d’où la musique classique est absente.
Titulaire du Certificat d’Aptitude délivré par la Formation diplômante du CNSM de Lyon, elle enseigne actuellement le saxophone au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Germain-en-Laye et est co-auteur d’un cahier à caractère pédagogique aux éditions Lemoine. Sa discographie « Musique à la carte – atout sax », «Boléro – erato », « Nachtgesang – Trio Saxiana » est saluée par la critique musicale.

 

Nicolas Prost, saxophones graves et saxophone électronique

Saxophoniste français atypique, Nicolas Prost est un interprète moderne qui utilise en concert le saxophone acoustique, électronique aussi bien que sa propre voix. Musicien d’orchestre attitré des Concerts Lamoureux, musicien chambriste membre de l’ensemble Variances et du Trio Saxiana, il se produit aussi comme concertiste avec les orchestres philharmoniques de Mexico, Thaïlande, Suisse-Romande, E.C.Montréal ou encore European Camerata de Londres. Très sensible au développement des différents répertoires du saxophone, il rédige de nombreux ouvrages à vocation pédagogique, signe le livre « saxophone à la francaise », réalise de nombreux enregistrements salués par la presse internationale et assure la création de plus de 80 œuvres nouvelles, écrites à son intention, de compositeurs tels que Hersant, Escaich, Pécou, Bacri, Zavaro, Lauba, Tanguy, Levaillant, Godart ou Beytelmann.
Lauréat du prestigieux Conservatoire de Paris et de 7 concours internationaux de musique de chambre, Nicolas Prost est professeur certifié au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés et donne des conférences et cours publics dans des universités internationales – CNSM Paris, CRR Lyon et Strasbourg, Séoul, Tokyo, Mexico, Amsterdam, Cologne, Nova Gorica, Barcelone, Fribourg et Bloomington.

 

 

Fabienne Taccola, violon

Admise à l’unanimité en 1989 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Fabienne Taccola en sort quelques années plus tard avec un 1er Prix de Violon dans la classe de Régis Pasquier ainsi qu’un 1er Prix de Musique de Chambre à l’unanimité dans la classe de Christian Ivaldi. Durant ces années d’études, elle travaille également avec Jean Mouillere, le quatuor Ludwig, Ami Flammer et Alain Meunier.
Elle décide alors de partir un an à la Guildhall School de Londres en Postgraduate (cycle supérieur). Elle travaille avec Yfrah Neaman et obtient le diplôme de fin de cycle.
Fabienne Taccola mène à la fois une carrière de soliste (concertos de Mozart sous la direction de Laurent Petitgirard, concertos de Mendelssohn, Bruch, Poème de Chausson…) et de chambriste, notamment en duo avec Yves-Laurent Taccola (Festival de la Roque d’Anthéron, Festival d’Helsinki, Rencontres musicales de Fréjus, Marées musicales de Coutainville, Musiques d’été d’Epernay, Festival Musical du Pays d’Art et d’Histoire…).
Titulaire du Certificat d’Aptitude, Fabienne Taccola enseigne au CRR de Nice de 1996 à 2005. Elle est nommée cette année-là au CRR de St Maur-des-Fossés. Elle enseigne également à l’académie d’été de Colmar dirigée par Vladimir Spivakov, et est responsable pédagogique d’un stage à Chanac (Lozère).
En 2006, elle se produit au sein du spectacle poético-musical « Comment dire » au Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées à Paris avec la comédienne Isabelle Carré.
Elle crée en juin 2008 l’association « inspiration(s) » parrainée par Ivry Gitlis dont le but est de recruter des musiciens et de les faire jouer dans des lieux où la musique ne va que trop rarement (hôpitaux, écoles, maisons de retraite, milieux défavorisés…).

 

Yves-Laurent Taccola, pianiste

Yves-Laurent Taccola intègre en 1980 l’École Normale de Musique de Paris et obtient dans la classe de Marc André le Diplôme Supérieur d’Enseignement en 1988. Parallèlement à l’École Normale, il est admis en 1989 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris afin de suivre les cours de Solfège Spécialisé. Il en sort un an plus tard avec une 1ère médaille. C’est en 1989 qu’Yves-Laurent Taccola rentre, à l’unanimité, au CNSMP dans la classe de Bruno Rigutto. Un 1er Prix de Musique de Chambre chez Régis Pasquier ainsi qu’un Prix de Piano couronnent ces années d’études. 
Il part alors travailler avec Yonty Solomon au Royal College of Music de Londres et obtient son diplôme en 1996. Il est d’autre part récompensé pendant ses études londoniennes lors du Cornelius Fisher Pianoforte Contest pour son interprétation des sonates de Scarlatti.
Portant très tôt un grand intérêt à la musique de chambre, Yves-Laurent Taccola fonde le trio Barbe Bleu (Piano Violon Clarinette) et devient lauréat  du Concours International d’Illzach. D’autre part, le duo piano/violon qu’il forme avec Fabienne Taccola est invité à de nombreux festivals : Festival de musique de chambre de Prague, Musicales de Bastia, Festival de musique de Tignes, Journées Francis Poulenc du Var, Festival Beethoven à St Quentin… 
Il remporte également un prix lors du 1er Concours de musique de chambre Wardan Sarxian .En 2003 il crée à Nice l’ensemble à géométrie variable Myriade proposant des concerts allant de la sonate au quintette.
En 2005, il est invité par l’ensemble de musique contemporaine Itinéraire pour créer une œuvre du compositeur Renaud Desbazeille.
Invité en soliste plusieurs fois par l’Ensemble Orchestral de Fréjus, il interprète notamment, de Bach, le concerto en Fa mineur ainsi que le concerto pour 2 pianos en Do mineur en compagnie de Sandrine Tacchino. 
Il est d’autre part accompagné par l’Ensemble de Saxophones Français pour interpréter la Rhapsody in Blue de Gershwin.
De plus, il travaille régulièrement au sein de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo avec lequel il part en tournée en Allemagne en 2002.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, Yves-Laurent Taccola, après avoir travaillé au CNR de Nice, enseigne à présent au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cachan.
En 2006, il est à l’affiche pendant 3 mois du spectacle poético-musical « Comment dire »  avec Isabelle Carré au Théâtre du Rond-point des Champs-Élysées à Paris. 
Membre fondateur en 2008 de l’association Inspiration(s) parrainée par Ivry Gitlis, dont le but est de recruter des musiciens et de les faire jouer dans les lieux où la musique ne pas habituellement (hôpitaux, prisons, milieux défavorisés…) www.inspirations-site.fr